A l’automne, nous sommes tous en transition, entre été et hiver, à la recherche d’un équilibre à retrouver. Nous devons nous réadapter aux changements de températures, aux changements de temps aussi. On se sent souvent d’ailleurs plus fatigués à cette période-là de l’année. Oui, car le corps doit s’adapter. La durée d’ensoleillement diminue dans la journée, les virus réapparaissent, le froid et l’humidité reviennent. Il est donc impératif de réagir avant de se laisser envahir pas la fatigue.
Je vous propose de maintenir les bienfaits accumulés pendant l’été, en 3 temps :
- on détoxifie,
- on booste son énergie
- on stimule son immunité !
Pour commencer, nous allons voir aujourd’hui comment se préparer à l’automne en adoptant des gestes santé en commençant par cette fameuse détox dont on entend parler un peu partout.
La fameuse détox
Je pourrais bien sûr vous donner directement une recette avec des huiles essentielles qui vous aideraient à vous détoxifier. Mais une détox doit aller bien au delà et devenir un véritable style de vie. Dans ce site, je m’efforce de vous donner des recettes en aromathérapie, mais aussi de vous apporter des solutions pour que au quotidien, vous preniez conscience des gestes à faire pour vivre en pleine santé. Comme le dit, l’auteur du livre, Clean, Green and Lean (Dr Walter Crinnion), la meilleure détox est de éviter, éviter, éviter, supplémenter, détoxifier. On en reparlera. Mais il est important avant de se détoxifier, d’adopter un style de vie pour ne pas s’intoxiquer justement.
Les premiers gestes à adopter pour une détox d’automne
En attendant, je vous propose de revenir sur ce que vous pouvez déjà faire au quotidien pour détoxifier votre corps en adoptant une alimentation adaptée. Rappelez-vous c’est ce que vous mettez dans votre corps qui vous façonne.
Et voici les étapes qui pourront vous aider aussi pour aborder un automne radieux. Vous pouvez aussi adopter de nouvelles habitudes. Bien sûr, il n’est pas facile de tout changer d’un coup. Aussi, voici quelques petits trucs pour vous aider dans cette démarche.
Cette détox va permettre d’assister l’organisme dans ses processus de détoxification naturelle pour l’aider à éliminer les toxines introduites dans l’organisme et les déchets produits par l’organisme. Il existe bien sûr des processus de détoxification et d’élimination naturels qui interviennent continuellement. Les principaux organes de détoxifications ou d’élimination sont
- les intestins,
- le foie,
- les reins,
- le système lymphatique et immunologique,
- le sang,
- la peau,
- et les poumons.
Un nettoyage complet va cibler tous ces éléments. Mais certains sont interconnectés et on devra dès lors, se concentrer sur les principaux.
Pour mener à bien une détox, il est nécessaire de suivre un certain shéma. Les 3 premières étapes sont résumées ci-dessous. Pour aller plus loin, il peut être utile de continuer au delà pour une action plus générale.
1-Aider les intestins
Lors d’une détox, on n’y pense pas forcément alors que les intestins sont les premiers organes à devoir être nettoyés. En effet, la fonction des intestins et plus particulièrement le colon est d’éliminer les toxines à l’aide des mouvements. Quand les intestins ne fonctionnent pas bien, les toxines ont tendance à stagner dans le colons et à être réabsorbées dans sa partie basse. Dans cette phase, il n’est non plus pas question de prendre un laxatif, mais véritablement d’aider les intestins à se réguler pour se nettoyer, en favorisant les mouvements et le rééquilibrage.
On recherche alors des plantes qui supportent ces processus et
- qui aideront à se sentir mieux et plus léger,
- qui supportent les processus naturels de détoxification,
- qui aident à éliminer les déchets et les toxines et aident à une régularité dans les mouvements des intestins.
Les plantes
- La rhubarbe (Rheum officinaler) a été utilisée pendant des siècles par les chinois et aide à stimuler de façon douce les intestins (ne pas utiliser des stimulants trop forts qui auront tendance à irriter les intestins).
- l’aloe : elle se présente en liquide à boire et adoucit le colon tout en régulant les mouvements des intestins.
- l’orme rouge ou slippery elm en anglais (Ulmus rubra) : traite les inflammations et les ulcérations du tube digestif. Il régule les mouvements en soulageant les constipation et les diarrhées.
Le magnésium
A cela, il faudra penser à un apport de magnésium qui va pouvoir aider à faciliter le transit, mais aussi à réguler les processus de détoxification à de nombreux niveaux.
L’alimentation
Privilégiez les fibres : elle régulent les mouvements du système digestif, mais elles favorisent aussi le captage des toxines et ainsi leurs éliminations. Elles ne sont pas absorbées et vont donc agir comme une véritable éponge pour les fibres solubles dans l’eau, et comme un balaie pour celles qui ne sont pas solubles. Elles agissent ainsi comme un véhicule. Elles aident aussi à couper l’appétit en gonflant et offrant une sensation de satiété.
Privilégiez donc les salades, les légumes verts, les flax seeds (graines de lin). Vous pouvez aussi trouver des mélanges de fibres spécifiques.
–> fibres 100% solubles
Les poudres d’acacia sont 100% solubles dans l’eau.
–> les fibres mélangées
Il existe des formulations mélangées qui incluront des flocons d’avoine et des graines de lins (flax seeds).
2-Détoxifier le foie
Le foie est considéré comme l’organe de détoxification le plus important. Sa principale fonction est de détoxifier puis d’éliminer les principaux déchets de l’organisme. Il intervient de différente façon et neutralise de nombreux déchets qui seront alors éliminés via les reins ou les intestins.
Les herbes qui pourront vous y aider :
- Le chardon Marie (Milk thistle) supporte les fonctions naturelles du foie. Son activité anti-oxydante protège les cellules du foie. Dans les supplément, il faudra rechercher le silymarin qui est le principe actif du chardon marie.
- Le curcuma (turmeric) ainsi que les racines de pissenlit (dandelion) sont souvent utilisés pour aider le foie. La racine de pissenlit est plus particulièrement utilisée pour ses propriétés cholérétiques (augmentation de la production de biles par le foie).
Les aliments qui peuvent vous aider
Dans votre alimentation, il ne faudra pas oublier d’ajouter du romarin frais, mais aussi des feuilles de menthe. Vous pouvez bien sûr ajouter du curcuma en rhizome que l’on trouve facilement. Le radis noir est souvent recommandé en France et il est souvent recommandé du jus de radis noir. Difficile à trouver ici aux Etats-Unis, voici quand même une référence chez Amazon. Mais l’aliment par excellence à privilégier peut être l’artichaut, légume de saison, qui est cholagogue et cholérétique et favorise la sécrétion et l’excrétion de bile.
3-Aider l’action des reins
Les reins sont les organes d’élimination par excellence, des toxines et déchets hydrosolubles.
- Les feuilles de pissenlit (dandelion) soutiennent le système urinaire tout en aidant à l’élimination des toxines. Ils aident de plus à diminuer les rétentions d’eau.
- Les autres plantes intéressantes seront : la grande ortie (stinging nettle), l’aubépine (hawthorn ) et le persil (parsley).
Vous pouvez aussi
4-Aider le système lymphatique et immunitaire
Le système immunitaire est un système clé pour l’organisme. La lymphe contient les globules blancs qui aident le système immunitaire à lutter contre les infections mais aussi à éliminer les déchets dus à la destruction de ces mêmes agents. 80% du système immunitaire est situé dans les intestins.
- L’échinacea est traditionnellement utilisée pour venir en soutient au système immunitaire. Elle aide aussi à l’élimination des toxines via la peau, les reins et le colon.
- Le mélèze arbinogalactan (larch arabinogalactan) est une plante qui aide pour soutenir le système immunitaire.
5-Aider la peau à se détoxifier de l’intérieur
La transpiration est une voie d’élimination et de nettoyage de l’organisme. Transpirer ouvre les pores et libère des impuretés.
-
- Le trèfle rouge, l’échinacea et le pissenlit sont les plantes détoxifiantes de la peau par excellence et l’on retrouvera facilement aux Etats-Unis.
- Les racines de bardane (burdock) peuvent aussi aider.
6-Aider les poumons à se détoxifier
Les poumons font partie du système respiratoire et aide à la détoxification via l’expiration et donc peuvent être incorporés dans un protocole de détox. On favorisera alors l’expectoration.
Les plantes qui peuvent aider seront en phytothérapie :
- la mollen (Mullein) est un très bon expectorant.
- l‘origan et le trèfle rouge (red clover) pourront aussi aider.
Conclusion : comment agencer ces différentes étapes ?
Toujours commencer doucement et dans un premier temps, reconsidérer son alimentation et ses habitudes alimentaires. Une détox ne peut être efficace qu’en changeant forcément les prises quotidiennes. Ensuite, vous pouvez vous fixer une période durant laquelle, vous allez être particulièrement vigilant et procéder étape par étape :
- en commençant par vous fixer une durée : cela peut aller de 7 jours à 3 semaines.
- commencer par les intestins durant 4 jours, puis continuer en insistant sur le foie puis enfin sur les reins.
- préparez vous des menus à l’avance pour être prêt et pour éviter les tentations.
- préparez-vous des smoothies.
Il existe des formulations toutes prêtes qui suivent plus ou moins les recommandations précédentes. On privilégiera des formules issues de laboratoires sérieux.
Et l’aromathérapie pour une détox efficace ?
Se détoxifier grâce aux huiles essentielles : bien sûr, elles ont tout à vous apporter. Vous pouvez donc réaliser une synergie que vous utiliserez simplement en massage sur des points particuliers.
Je vous propose de rassembler les huiles essentielles suivantes :
- l’huile essentielle de pamplemousse,
- l’huile essentielle de romarin à verbénone,
- l’huile essentielle de carotte.