Les nanoparticules, on en entend parler mais au final qu’est ce que c’est et pourquoi c’est important de s’attarder sur le sujet ? Après tout, il ne s’agit que des mêmes ingrédients mais divisés en plus petits ? Oui, mais justement, ces petites tailles, très petites tailles, possèdent des propriétés physico-chimiques différentes et donc, ces toutes petites particules ne vont pas agir comme on avait pensé qu’elles agiraient. Et quand on en vient aux risques que ces très petites particules pourraient poser, on est dans le grand flou. Or les nanoparticules ont envahi notre quotidien et se retrouvent dans de très nombreux matériaux. A notre contact, elles rentrent dans nos organismes et réussissent à s’immiscer jusque dans nos cellules. Mais nous ne sommes pas les seuls, les eaux usées récupèrent aussi ces particules fines, et elles aboutissent immanquablement dans l’environnement. Alors faisons le point rapidement sur les nanoparticules.
Nano ou l’infiniment petit
Quand on parle de nanoparticules, on parle de particules dont la taille se situe entre 1 et 100 nanomètres. Un nano est équivalent à 10-9 m soit : 0, 000 000 001 m. Pour comparaison, un cheveux a un diamètre de 50 à 100 µm, c’est à dire 0,000 100 m ou 0,1 mm, ou encore 1/10 de millimètre. Donc en gros, ces particules si fines, ont la capacité de traverser les membranes, mais aussi d’aller au coeur des cellules qui elles sont 100 à 1000 fois plus grandes.
Ces matériaux, de par leur très petites tailles ont d’extraordinaires capacités et sont utilisées dans de nombreuses applications : dans des matériaux composites, mais aussi dans l’alimentation, certains médicaments, certains cosmétiques, vêtements etc .. La France est pionnière en matière de régulation, mais au regard des connaissances qui émergent, cela ne semble pas suffisantes. Si elles ne sont pas toutes au même degrés de dangerosités, il n’empêche que leurs effets sur l’organisme ne sont pas très connues, car elles sont peu étudiées à ce niveau-là. Mais des doutes existent sur leur caractères cancérogènes, neurotoxiques, repro-toxiques etc Certaines études pointent vers des interactions problématiques, notamment en milieu professionnel.
Les plus connues sont l’oxyde de titane ( E171), récemment interdit dans l’alimentation en France, ou encore l’oxyde de zinc, présent dans les crèmes solaires. L’oxyde de titane a été classé cancérogène possible chez l’être humain, par inhalation. Mais l’inquiétude porte aussi sur la dissémination de ces nanoparticules dans l’environnement.
Approfondir vos connaissances sur les nanoparticules
Pour approfondir vos connaissances sur les nanoparticules :
- comprendre comment elles agissent,
- où elles se trouvent,
- comment les éviter
Je vous propose de venir participer, ce mardi 5 avril à 20h30, à la présentation que je donnerai sur Zoom.
Pour s’inscrire et connaitre les autres dates, vous en saurez plus en suivant ce lien :