Présentation des Rencontres Pratiques Santé Environnementale

L’autre jour, je discutais avec une amie qui s’est engagée dans une formation en phytothérapie au long court sur 3 ans, on line (je tairai le nom de l’organisme de formation). L’engagement financier n’était pas négligeable, et même si la formation était prise en charge par les organismes de formation continue, celle-ci ne faisait mention nulle part de certification de qualité style Qualiopi.

Or au bout du premier mois, force était de constater, que cette formation ne lui convenait pas, pire, elle semblait être de mauvaise qualité. Cette amie s’est ouverte à moi, et a voulu que je lui donne un avis d’experte. Elle m’a partagé son écran pour que j’y jette un coup d’oeil et j’ai pu constater plusieurs choses :

  • absence de logique dans le programme de formation : ça partait dans tous les sens : on y parlait nutrition, alors que c’était une formation de phytothérapie,
  • des supports de qualité pauvre : pas de vidéo, des simples pdf,
  • des textes sans schéma, peu d’illustrations ou alors des illustrations de qualité graphique médiocre,
  • un contenu très succinct qui ne va pas en profondeur,
  • une multiplicité de sujets qui n’apportaient rien de concret, avec finalement peu de contenus sur le sujet propre de la formation elle-même,
  • un manque réel de soutient avec des forums où les formateurs n’intervenaient pas ou peu.
  • des gens qui semblaient perdus face à la somme d’informations à intégrer.

Bref, j’ai trouvé peu de cohérence dans cette formation et j’ai même été assez horrifiée de voir son prix et surtout qu’elle attirait malgrè tout pas mal de monde. Mon amie a décidé de la quitter.

Se former on line ?

Etre engagé dans une formation on line au long court, n’est pas toujours aisé. D’abord il faut le temps, et y consacrer de façon régulière plusieurs heures par semaine, n’est pas toujours aisé. Caser ce temps dans une semaine déjà bien chargée, devient presque mission impossible. Même si elle st de qualité, les gens s’essoufflent facilement et la laisse tomber.

De mon côté, ma formation Le Chaînon Manquant, est une formation dense.

Chaque chapitre est accompagné de son transcript et d’une vidéo où défile des transparents, illustrant le sujet, ce qui permet de mettre en avant et d’expliquer le contenu. A côté de cela, des fiches pratiques, sont ajoutées pour pouvoir réellement appliquer les conseils donnés dans la formation. Enfin, chaque mois, nous nous retrouvons par zoom pour discuter d’un sujet en particulier.

Oui le Chaînon Manquant n’est pas encore certifiée Qualiopi, ni soumise à l’application de la formation continue. C’est un peu ma situation géographique qui fait que la lourdeur administrative ne me permet pas encore de me conformer à ces exigences de qualité. Mais je m’engage à délivrer un contenu de qualité et surtout un suivi de mes clients.

Proposer des Rencontres Pratiques Santé Environnementale

Aussi, j’ai décidé de rendre ma formation plus accessible et vous permettre d’y accéder bout par bout et ce par différents moyens. Chaque mois, je retrouve ceux qui y sont déjà, lors d’une rencontre Zoom. Nous abordons un sujet que je détaille avec une présentation, je réponds aux questions et ils revoient de façon approfondie un sujet en particulier. Nous avons comme cela, déjà eu des rencontres autours de l’eau en France, les suppléments. Ce mois-ci, nous parlerons des nanoparticules. Je vous propose donc de venir rejoindre le groupe pour en apprendre plus sur le sujet, le mardi 5 avril à 8h30. Le coût de ce premier rendez-vous est fixé à 39€ et avec cela, vous recevez la possibilité de revoir la présentation, avec un support de la présentation.

 

Le programme des Rencontres Pratiques Santé Environnementale

Les prochains thèmes seront les suivants :

  • le mardi 5 avril : les nanoparticules : où les trouve-t-on ? La législation, Comment les éviter, quels sont les problèmes posés.
  • le jeudi 21 avril : les cosmétiques et les ingrédients problématiques
  • le mardi 10 mai : où en est on avec les Perfluorés, Perfluoro-alkyks (PFOA)
  • le mardi 7 juin : revue sur le BPA et ses dérivés. Où en est la recherche et la législation ?
  • le mardi 12 juillet : les crèmes solaires
  • autres dates à partir du mois de septembre sur le thème : Périnatalité et Santé Environnementale, Protéger les enfants, Impact de l’environnement sur notre immunité, Impacts neurologiques, Obésité et diabète, Impact sur la thyroïde, où agir dans la cuisine.

Pour s’inscrire, vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs conférences. Si vous suivez 10 conférences, vous avez accès à la formation, le Chaînon Manquant en entier.

Pour s’inscrire, suivre le lien par ici :

Cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *