Les perturbateurs endocriniens, on en entend beaucoup parler, on en parle beaucoup, mais au final, sait-on vraiment de quoi l’on parle ? Or pour faire passer un message, il faut comprendre le sujet et comprendre comment communiquer dessus.
On vous dit que cela perturbe le système hormonale mais au final, on ne sait pas trop en dire plus … on vous dit d’éviter les plastiques, on vous parle des BPA et des Phtalates, on vous donne une longue liste de conseils mais au delà de cela, rien … et au final, le patient, le consommateur ne comprend pas les implications réelles, ne comprend pas où il doit agir. Et en même temps, les professionnels de santé, ne savent pas faire un lien entre ce qu’ils voient tous les jours et les implications que l’environnement peut avoir sur les troubles de leur patient.
Alors, je vous propose de venir comprendre ce que sont les perturbateurs endocriniens, où ils se trouvent, quels sont leurs implications sur la santé, leur mode d’action, comment les éviter.
« Comprendre les vraies implications des perturbateurs endocriniens :
des outils et des informations pour faire passer un message consistant et audible »
Reconnus en 1991 par l’Endocrine Society, les perturbateurs endocriniens (PE) ont commencé à attirer l’attention de par leur mode de fonctionnement et les doses auxquels ils agissent.
En 2002, l’OMS statuait : « Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle, étrangères à l’organisme, qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants »
Les PE sont capables – d’augmenter ou – de diminuer la production d’hormones dans notre corps.
Ils peuvent interférer avec la signalisation normale hormonale, notamment chez la femme enceinte et le foetus et – même réduire l’efficacité de certains médicaments pharmaceutiques, comme des anti-cancers par exemple.
Ces PE peuvent avoir des effets variés en fonction du moment où ils rentrent en contact avec l’organisme : embryon, enfant, adulte, ménopause.
C’est souvent ce que je vois écrit un peu partout mais concrètement, que faites-vous de ces informations ? – Quelles sont les implications réelles sur la santé de vos patients ? C’est ce que je vous expliquerai lors de la conférence que je donnerai le Jeudi 25 juin à 20h !
Que vous soyez Pharmaciens, sage-femmes, médecins, gynécologues, thérapeutes ou Naturopathes :
Il devient important de se former pour comprendre l’implication des perturbateurs endocriniens sur la santé de tout le monde.
- Comprendre leur mode d’action,
- Comment faire changer d’habitudes vos patients pour en diminuer l’impact ?
- Avoir des informations suffisantes et pertinentes pour pouvoir délivrer un message qui porte ?
Vous êtes partants pour en parler et en apprendre davantage sur les perturbateurs endocriniens ?
- pour comprendre vraiment leurs mécanismes d’action,
- comprendre leurs implications sur la santé,
- comprendre leurs mécanisme d’action dans les maladies chroniques,
- où ils se cachent mais surtout voir comment les éviter ?
Je vous propose de rejoindre ma formation, le Chaînon Manquant : pour en parler : rencontrons-nous !
Envoyez-moi un email et nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour un entretien téléphonique ou face à face via Zoom ! ( contact @ isabelleguglielmi . com ou sur la page contact